Login portail d'enquête

Études qualitatives en ligne

L'autre façon de faire la lumière sur les sujets

Les études de marché qualitatives ont de nombreux visages. Outre les enquêtes personnelles classiques dans le cadre d’entretiens en profondeur, de groupes de discussion ou de groupes focus, il existe un certain nombre de moyens d’obtenir des informations qualitatives sur les utilisateurs ou les client(e)s en ligne. Comme pour une enquête quantitative en ligne, les participant(e)s sont invité(e)s à remplir un questionnaire en ligne. Cependant, cette enquête est conçue de telle sorte que

  • un examen plus approfondi du sujet a lieu
  • les tâches peuvent être effectuées sur plusieurs jours
  • les participant(e)s peuvent devenir “créatifs” grâce à des questions ouvertes, des associations, des collages ou des essais
  • des tâches nombreuses ou complexes telles que des comparaisons de sites web, des travaux de recherche sont accomplies avec plaisir et motivation

Ces études se déroulent entièrement sans interviewer, car les participant(e)s remplissent l’enquête de manière auto-administrée, c’est-à-dire sans aide et à un moment flexible. De cette manière, les enquêtes peuvent être réalisées plus rapidement, à moindre coût et avec beaucoup plus de personnes. Bien entendu, le sujet doit s’y prêter, car il n’y a aucune possibilité de questions ou d’interaction avec les participant(e)s dans ce format d’enquête.

Nous avons appliqué avec succès des études qualitatives en ligne dans les cas et questions de recherche suivants :

  • Explorer le comportement des client(e)s en utilisant des journaux en ligne
  • Pour les études de cocréation
  • Pour la documentation en ligne des tests d’utilisation à domicile ou des études mystères

D’autres cas d’utilisation divers sont envisageables. Nous serions heureux de vous montrer les possibilités de recherche en ligne de votre question, mais en utilisant une méthodologie qualitative.

Patricia Lueer intervista
Patricia Lüer
Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un message électronique. Je serais enchantée de dialoguer avec vous !