Accessibility Menu
Skip to content
Für Patienten
Für Fachkreise
Études

Aperçu de Noël 2025

Lorsque les premières guirlandes lumineuses s’allument dehors, quelque chose commence à bouger dans le pays. Certains sont immédiatement dans l’ambiance de Noël, d’autres attendent encore l’étincelle. C’est précisément cette interaction que nous voulions comprendre, avec curiosité et rigueur. C’est pourquoi nous avons mené cette année encore une enquête représentative dans notre panel en ligne. Nous sommes heureux de partager avec vous ces aperçus passionnants. 

Fiche d’étude

Méthodologie: Enquête dans le panel en ligne intervista

Groupe cible: Population suisse âgée de 15 à 79 ans résidant en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Taille de l’échantillon: n=1’016 interviews

Période d’enquête: Du 20 au 26 novembre 2025

Ambiance de Noël

Environ 40 % de la population suisse se décrit comme fan de Noël. À l’inverse, 21 % se considèrent comme des grincheux de Noël. La différence selon l’âge est intéressante : alors que les jeunes sont plus nombreux à se compter parmi les fans de Noël, la proportion de grincheux est nettement plus importante chez les personnes âgées.

Évolution de l’ambiance de Noël

En Suisse, l’ambiance de Noël ne s’installe pas du jour au lendemain. Avant novembre, presque tout le monde reste indifférent.
Pour environ un cinquième des personnes interrogées, l’ambiance de Noël commence à s’installer en novembre. Elle prend vraiment son essor début décembre. À ce moment-là, 58 % des personnes interrogées sont déjà dans l’ambiance de Noël. Jusqu’à Noël, ce pourcentage continue d’augmenter, de sorte qu’au total, environ 90 % des personnes interrogées se mettent à un moment ou à un autre dans l’ambiance des fêtes.

Rituels de Noël

En Suisse, Noël est célébré selon des rituels bien établis. Pour la plupart des gens, un repas en famille, des bougies, le déballage des cadeaux et une maison décorée font tout simplement partie des traditions. Nos données révèlent toutefois de légères différences. Les femmes marquent particulièrement cette fête de leur empreinte avec des rituels autour de la lumière, des décorations et des biscuits. Et un coup d’œil sur les différentes régions révèle des choses intéressantes. Alors qu’en Suisse alémanique, les bougies sont très fortement associées à Noël, les habitants de Suisse romande misent davantage sur la convivialité et organisent beaucoup plus souvent des fêtes à Noël.

Biscuits préférés

À Noël, la Suisse est envahie par les parfums des biscuits traditionnels. Les milanais et les étoiles à la cannelle font clairement partie des favoris. Mais un coup d’œil aux différentes régions révèle de subtiles nuances gustatives. Ainsi, les Spitzbuben sont nettement plus populaires en Suisse alémanique qu’en Suisse romande.

Sapin de Noël

Plus de la moitié de la population suisse installe un sapin de Noël chez elle à Noël. Il existe toutefois des différences régionales notables. Alors que 74 % des Suisses alémaniques choisissent un sapin naturel, 60 % des Suisses romands optent pour un sapin artificiel.

Les animaux de Noël

L’animal que la population suisse associe le plus à Noël est le renne. L’âne arrive en deuxième position et le mouton en troisième. D’autres animaux comme le bœuf ou le chameau ne figurent pas parmi les animaux de Noël les plus populaires.

Cadeaux préférés

Nous avons demandé aux Suisses quels cadeaux de Noël leur faisaient le plus plaisir. Les expériences partagées sont clairement les favorites, tous âges confondus. Les cadeaux culinaires arrivent également en tête, en particulier chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. On observe des différences marquées entre les sexes. Les hommes souhaitent plus souvent que les femmes recevoir des appareils électroniques, des jouets, des jeux ou des jeux vidéo. Les femmes, quant à elles, apprécient particulièrement les livres et les magazines, ainsi que les produits cosmétiques, les soins spa, les soins bien-être et les parfums.

L’intelligence artificielle à Noël

L’IA est omniprésente et influence de plus en plus notre quotidien. Dans le contexte de Noël, son utilisation reste toutefois encore timide. Nos données montrent que seuls 28 % de la population suisse utilise l’IA à des fins liées à Noël. Comme on pouvait s’y attendre, elle est plus fréquemment utilisée par les jeunes que par les personnes âgées.
Lorsque l’IA est utilisée dans le contexte de Noël, c’est principalement pour trouver l’inspiration. Les gens l’utilisent le plus souvent pour rechercher des idées de cadeaux, rédiger des vœux de Noël ou obtenir des suggestions d’images, de recettes et de menus créatifs.

Carmen Bauer Intervista Contact
Carmen Bauer
Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un message électronique. Je serais enchantée de dialoguer avec vous !