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Enquête B2B sur la pénurie de main-d’œuvre et la capacité d’innovation

Depuis 2020, l’économie se voit confrontée à de nouveaux défis toujours plus importants : pandémie, difficultés d’approvisionnement, sécurité énergétique. À l’horizon se profilent déjà d’autres questions qui vont préoccuper les entreprises suisses : d’une part, la garantie de leur capacité d’innovation, d’autre part, la pénurie de main-d’œuvre qui s’aggrave.

Sur demande d’UBS, intervista a interrogé en mars 2023 un total de 2 500 décideurs et décideuses de grandes entreprises et de PME suisses sur la façon dont ils investissent dans leur capacité d’innovation et sur la manière dont ils perçoivent et gèrent la pénurie de main-d’œuvre. Les personnes interrogées ont été sélectionnées dans le panel B2B d’intervista, qui compte plus de 35 000 cadres et spécialistes.

Les résultats détaillés ont été publiés le 17 mai 2023 et peuvent être consultés dans l’édition de mai d’ « UBS Outlook Suisse » :

Voici le résumé des principaux résultats

  • Les entreprises suisses investissent dans leur capacité d’innovation, d’une part en collaborant avec leurs client-e-s et d’autres entreprises, d’autre part en formant leurs employé-e-s. De plus, la moitié des entreprises misent sur le développement de formes de travail flexibles.
  • L’économie suisse est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre marquée. Seule une entreprise sur quatre déclare être en mesure de pourvoir sans problème les postes vacants.
  • Une grande majorité des entreprises, qui constatent des répercussions dues à la pénurie de main-d’œuvre, mentionnent comme conséquence une surcharge de travail pour les collaborateurs et collaboratrices, ce qui compromet en retour leur capacité d’innovation.
  • Pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre, près de la moitié des entreprises souhaitent maintenir les collaborateurs et collaboratrices plus âgés plus longtemps dans le monde du travail et pour 37 % d’entre eux, offrir aux employé-e-s à temps partiel un environnement qui les motive à travailler avec un taux plus élevé.

Données clés de l'étude

Méthodologie : Enquête en ligne avec le logiciel EFS Survey de Tivian

Source des données : Panel intervista en ligne

Région : Suisse alémanique, Suisse romande et Suisse italienne

Groupe cible : Cadres supérieurs (propriétaires, dirigeant-e-s, cadres supérieurs niveau C) ou cadres moyens avec (co-)responsabilité dans les domaines du marketing, de la vente, des finances, des ressources humaines ou de la recherche et développement dans des entreprises basées en Suisse.

Quota d’échantillonnage net non pondéré : Quotas représentatifs selon les régions linguistiques et répartition disproportionnelle à la taille de l’entreprise, de sorte que des analyses soient possibles dans toutes les catégories de tailles (c’est-à-dire au moins 100 personnes interrogées dans les catégories de taille suivantes : 1-9, 10-49, 50-249, 250+ employé-e-s)

Taille de l’échantillonnage (net) : n = 2 500

Durée moyenne de l’enquête : 6 minutes

Période de l’enquête : 6.3.2023 – 20.3.2023

 

Michael Schrackmann intervista
Michael Schrackmann
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