Login portail d'enquête
markentrends-2021-intervista
Études, Méthodes, Offres

Tendances des marques en 2021

Dino Demarchi

Tendances des marques 2021: Les marques numériques, durables et sans viande gagnent en popularité

Les tendances des marques de ces dernières années se sont encore accentuées. Dans la plus grande étude suisse sur la perception des marques, les consommateurs suisses sont encore plus favorables aux produits et services numériques, aux produits et labels durables et aux formes alternatives d’alimentation.

L’étude, commandée par Havas Suisse, a été réalisée par intervista au cours des deux premières semaines de février 2021. Plus de 4 500 consommateurs ont été interrogés sur 489 marques et labels. Depuis 10 ans, le Havas Brand Predictor mesure la perception des marques en fonction de leur dynamique, de la confiance qui leur est accordée et de leurs tendances. Ces paramètres sont des indicateurs de l’attractivité actuelle des marques ainsi que des préférences futures et des intentions d’achat des consommateurs.

 

 

Les trois grandes tendances

Numérique, sans viande et durable. Ce que l’on observe depuis plusieurs années déjà s’est encore accentué cette année. Les consommateurs suisses deviennent plus numériques, exigent de plus en plus de produits durables et s’intéressent davantage aux produits sans viande.

  • Style de vie numérique: Comme l’année précédente, Twint et Netflix occupent les premières places parmi les marques les plus dynamiques en Suisse. Twint a pu ravir la place de leader à Netflix et s’est définitivement imposé parmi les Suisses. Mais d’autres produits bancaires mobiles connaissent également un fort essor. Revolut, Neon et N26, par exemple, se distinguent par des augmentations dynamiques importantes.
  • Durabilité : La croissance dynamique de ces labels et produits est évidente. Dans le top 40 des 489 marques, Migros Bio, Bio Suisse, Aus der Region. Für die Region, Alnatura, Miini Region, Naturaplan, Demeter, Fairtrade Max Havelaar, Suisse Garantie, Nature Suisse Bio et IP Suisse sont autant de produits et de labels synonymes de durabilité, de bio ou de régional.
  • Sans viande: le thème de la durabilité se fait également sentir dans les substituts de viande et les gammes d’aliments. Les 40 marques les plus dynamiques comprennent de nombreux labels et produits qui soutiennent les concepts de nutrition sans viande (par exemple, végétaliens, végétariens) : V-Label, Beyond Meat, Karma, V-Love et Planted.

 

 

Les marques qui bénéficient de la plus grande confiance

En termes de confiance, les consommateurs préfèrent les marques de qualité établies, ayant une tradition et des relations de longue date avec les clients. Les 15 premiers sont constitués exclusivement de marques suisses. Il s’agit principalement de la catégorie de l’alimentation ou du commerce de détail. Le Gruyère jouit de la plus grande confiance. Le Gruyère est suivi par Migros, Lindt, Victorinox et Coop. Le concept Regio de Migros “De la région, pour la région” occupe pour la première fois une place dans le top 10 et constitue une exception en tant que label.

Les marques les plus branchées de Suisse

En utilisant le “facteur de dynamisme”, le Havas Brand Predictor peut identifier les marques les plus tendance parmi les consommateurs. Les 15 premières marques de ce classement sont presque exclusivement issues des domaines du commerce de détail en ligne, du style de vie numérique, de l’alimentation sans viande, de la banque mobile et de la durabilité. Twint est la marque la plus tendance en Suisse cette année, devant Netflix et Tiktok.

Recherche sur la marque chez intervista

Quelles sont les options de recherche sur les marques offertes par intervista ? Dans le cadre de nos études de marché, nous étudions la manière dont votre entreprise ou votre marque est perçue et créons un profil d’image individuel avec différentes dimensions d’image. Cela nous permet d’identifier les différences entre l’image actuelle (image réelle) et l’image souhaitée (image cible). Sur cette base, nous élaborons des suggestions pratiques pour optimiser et positionner votre marque.

Le panel intervista

Le panel en ligne d’intervista comprend 110’000 personnes actives dans le panel B2C et 35’000 décideurs et cadres d’entreprises suisses de toutes tailles dans le panel B2B.

intervista dispose de possibilités de recrutement uniques en Suisse, qui nous permettent d’atteindre de très larges pans de la population suisse en ligne. Notre panel d’accès en ligne couvre l’ensemble de la Suisse alémanique et romande ainsi que le Tessin. Ainsi, vous obtenez toujours les bons groupes cibles pour votre étude de marché – dans toute la Suisse.

Felix Bernet
Felix Bernet
Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un message électronique. Je serais enchanté de dialoguer avec vous !