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Recherche sur les marques par intervista

Une recherche forte pour des marques fortes

Une marque distinctive et attrayante est un facteur clé de succès. Elle constitue la base de la relation entre l’entreprise et ses clientes et clients. Une marque forte condense et transmet tout ce qui fait la spécificité d’une entreprise ou d’un produit : ses valeurs, ses atouts uniques, sa proposition de valeur. Il transmet non seulement des informations sur l’offre, mais aussi des émotions, parfois toute une attitude face à la vie. Elle permet aux clientes et clients de s’orienter et de se sentir en sécurité lorsqu’ils prennent une décision d’achat et de les fidéliser durablement.

Cependant, la manière exacte dont la marque est positionnée n’est que partiellement sous le contrôle de l’entreprise. La marque est façonnée par l’ensemble des offres et des activités de l’entreprise, en particulier les mesures de marketing et de communication. Mais les activités des concurrents et le changement social jouent également un rôle. La marque est le résultat de ces diverses influences : Elle est créée et se développe, mais doit être continuellement entretenue et renforcée – car en fin de compte, le seul facteur décisif est de savoir si et comment la marque est perçue par le groupe cible. La recherche sur les marques effectuée par intervista fournit des informations fiables à ce sujet.

Nous vous accompagnons à chaque étape de la gestion de la marque : nous travaillons avec vous pour développer de nouveaux concepts d’image, mesurer et suivre la notoriété et l’image de votre marque dans l’environnement concurrentiel. Nous utilisons des modèles de recherche innovants et des analyses complexes pour comprendre comment l’image de votre marque est créée et comment vous pouvez l’optimiser.

La notoriété de la marque et le positionnement de la marque dans le temps

Brand Trackings

La gestion stratégique et opérationnelle de la marque fait partie des tâches les plus importantes de la gestion d’entreprise. Ils réussissent mieux lorsque la planification peut être basée sur des chiffres fiables et que le succès des activités est régulièrement contrôlé. C’est pourquoi de nombreuses entreprises comptent sur le brand tracking d’intervista.

Dans ces études, intervista collecte les KPI centrales de la marque – en fonction des besoins du client – sous forme d’étude de vague annuelle ou trimestrielle, voire de suivi quotidien.

Nous collectons les KPI centrales de la marque le long du brand funnel (l’entonnoir de la marque) :

the brand funnel
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Sensibilisation à la marque (Brand Awareness)

Un niveau élevé de sensibilisation est une condition de base pour qu’une marque ait un impact majeur. Les KPI pertinents pour cela sont la reconnaissance spontanée de la marque (Brand Recall) et la reconnaissance soutenue de la marque (Brand Recognition). Il est également intéressant de savoir quelles sont les marques les plus en vue (top of mind).

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Familiarité avec les marques (Brand Familiarity)

Il ne suffit pas de connaître uniquement le nom d’une marque. Les clientes et clients potentiel(le)s doivent également avoir une idée des produits et services qui se cachent derrière. Les connaissances sur la marque sont donc également collectées à ce stade de l’entonnoir.

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Considération

Quelles marques sont prises en compte, c’est-à-dire font partie de l’ensemble pertinent (Relevant Set) pour la catégorie de produits ou de services concernée ? Et quel est le premier choix (First Choice) ? Les résultats de ces questions fournissent des informations sur le positionnement réel de votre marque et sur les concurrents les plus menaçants.

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Statut de client/achat (Purchase)

Bien entendu, le comportement réel d’achat et d’utilisation ne doit pas manquer dans une étude de marque. Quelles marques avez-vous déjà utilisées ? Où êtes-vous actuellement client ? Ces questions fournissent des informations sur les conditions du marché.

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Loyauté

Les clientes et clients fidèles sont ceux qui restent fidèles à la marque, achètent de façon répétée ou restent clients, ils désirent la marque et la recommandent à leurs amis et amies. Au dernier niveau de l’entonnoir, nous collectons des KPI sur la popularité de la marque, la fidélité à la marque et la volonté de recommander (NPS).

Études de marché innovantes sur l'image de marque

Mesures d'images

Comment vos clientes et clients actuels et vos groupes cibles potentiels voient-ils votre entreprise ou votre marque ? Quelles sont les caractéristiques attribuées à votre marque ? Comment l’image de votre marque évolue-t-elle au fil du temps ? Les mesures de communication ont-elles amélioré l’image de votre marque ? Comment votre marque se compare-t-elle à la concurrence ?

Une bonne image influence directement l’attractivité de votre marque ou de votre entreprise. Elle détermine les groupes cibles auxquels vous vous adressez, la fidélité de vos client(e)s existants et votre capacité à gagner de nouveaux client(e)s.

Nous étudions la façon dont votre entreprise ou votre marque est perçue et créons un profil d’image individuel avec différentes dimensions d’image. Cela nous permet d’identifier les différences entre l’image actuelle (image réelle) et l’image souhaitée (image cible). Sur cette base, nous élaborons des suggestions pratiques pour optimiser et positionner votre marque.

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Mesure implicite de l'image

Les consommateurs et consommatrices en apprennent inconsciemment beaucoup plus sur les marques qu’ils n’en ont conscience et qu’ils ne peuvent les nommer explicitement. La connaissance inconsciente et implicite peut être déterminante pour l’attitude du client ou de la cliente à l’égard d’une marque et donc pour son comportement d’achat et d’utilisation – en particulier dans le cas de produits pour lesquels les décisions ont tendance à être prises spontanément ou pour lesquels il est impossible d’obtenir une compréhension détaillée du produit. Afin de prendre en compte ces processus décisionnels intuitifs et automatisés, intervista utilise des méthodes innovantes qui consistent à mesurer des temps de réaction de l’ordre de la milliseconde. De cette manière, nous déterminons valablement le degré de lien mental entre votre marque et les différentes dimensions de l’image.

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Imagetracking et mesures de référence

Un imagetracking régulier et à long terme vous permet de suivre l’évolution de votre image et, si nécessaire, de lancer à temps des actions de communication ciblées. L’enregistrement simultané des valeurs d’image de vos concurrents vous permet d’interpréter votre propre profil d’image par rapport à celui de vos concurrents (benchmarking). Nous vous proposons des analyses comparatives des forces et faiblesses de votre image de marque et des recommandations d’actions ciblées afin d’optimiser votre positionnement sur le marché.

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Mesure explicite de l'image

La collecte de données peut se faire de manière classique par le biais de déclarations liées à l’image. Les différents facteurs de l’image sont identifiés et analysés dans leur structure afin de créer un profil d’image complet et bien fondé de votre marque.

Entretien avec le Dr Michael Schrackmann

Études de Brand Tracking

Le Dr Michael Schrackmann est membre de la direction d’intervista. Bettina Hufschmied, responsable marketing chez intervista, lui parle, entre autres, de ce qu’il faut rechercher dans les études de brand tracking en termes de qualité, des tendances et de la raison pour laquelle intervista adapte ses études aux besoins de ses clients.

Lire l'interview
Analyse d'impact du sponsoring

Comment fonctionne le sponsoring ?

Wirkungsanalyse Sponsoring

L’étude des interdépendances entre les activités de marketing et l’image de marque exige une grande expérience et un savoir-faire méthodologique. Lisez cet article détaillé pour savoir comment nous avons étudié l’effet du sponsoring sur l’image, la considération et la volonté de recommander.

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Felix Bernet
Felix Bernet
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