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Études, Méthodes, Offres

Recherche mobile géolocalisée

Dino Demarchi

Location-Based Mobile Research - Insights directement depuis la piste de ski

Dans leur article “Insights direkt von der Skipiste“, Beat Fischer et Felix Bernet, membres de la direction d’intervista AG, montrent les utilisations possibles et les avantages de la recherche mobile basée sur la localisation en prenant l’exemple du tourisme de sports d’hiver.

Un matin glacial et venteux à Bâle, début décembre, Monsieur M. enfonce sa casquette dans son visage…

 

Source : Rapport Swiss Insights, Alpnach, 2020, pages 22 à 23. Auteurs : Beat Fischer et Felix Bernet, membres de la direction, intervista AG. Plus d’informations sur le rapport Swiss Insights.

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Footprints Panel et Location Based Mobile Research

intervista exploite le panneau de localisation “Footprints”, dans lequel les allées et venues des personnes participantes sont enregistrées en permanence. Il en résulte un trésor sans cesse croissant de données de suivi sur les comportements en matière de voyages et de loisirs, qui sont analysées en combinaison avec des données de profil. Des enquêtes mobiles localisées sont également possibles, par exemple à la station d’un téléphérique dans une station de ski.

Le système d’enquête Footprints repose non seulement sur la triangulation via les réseaux de téléphonie mobile et WiFi, mais aussi sur des technologies telles que le Geofencing et les Beacons. Les nouvelles données de localisation des 3 000 panélistes sont ajoutées en permanence à l’aide de l’application Footprints. Cela crée une base de plus en plus large pour des analyses comportementales de plus en plus précises, que les chercheurs d’intervista combinent avec les données des profils enquêtés. Cela leur permet d’obtenir des informations nouvelles et détaillées, par exemple dans le domaine de la recherche sur la publicité extérieure ou sur le comportement d’achat et de mobilité.

Les cartes thermiques des données de mouvement agrégées montrent, par exemple, les zones d’attraction des destinations de sports d’hiver. Il est également intéressant de savoir quelles autres destinations sont visitées par les invités respectifs. Grâce à la recherche mobile basée sur la localisation, les panélistes peuvent être invités à participer à des enquêtes par message push, ce qui permet, par exemple, d’étudier la réceptivité à la publicité et l’attention portée à la publicité dans les stations de ski. La combinaison du suivi et des données de profil est également intéressante pour les publicitaires et les destinations. Par exemple, le revenu moyen des ménages des visiteurs des destinations de sports d’hiver peut être indiqué.

Beat Fischer
Beat Fischer
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