Login portail d'enquête
Études, Méthodes, Offres

Etude sur la satisfaction dans les municipalités suisses 2020

Dino Demarchi

Étude sur la satisfaction dans les communes suisses 2020

Entre février et novembre 2020, 10 040 personnes vivant en Suisse ont été interrogées sur leur satisfaction à l’égard de leur commune. L’étude représentative de la population a été réalisée sous la forme d’une enquête en ligne avec recrutement par lettre. Ce projet a été réalisé par intervista en tant qu’étude interne.

Résultats : Satisfaction globale

La satisfaction générale est élevée : Quatre Suisses sur cinq se disent satisfaits de leur commune de résidence. Les personnes âgées sont légèrement plus satisfaites dans l’ensemble que les jeunes.

Satisfaction concernant les aspects individuels

Si nous examinons la satisfaction à l’égard des différents aspects des communautés résidentielles, nous constatons de nettes différences en fonction de la taille de la communauté : les communautés dont la population est plus nombreuse sont, en moyenne, plus satisfaites des liaisons par transports publics et des offres en matière de sport, de loisirs et de vacances, de shopping et de culture. Dans les petites communautés résidentielles, en revanche, la satisfaction à l’égard des espaces verts disponibles, de la nature, de la qualité de l’air et de la propreté, du calme et de la tranquillité ainsi que le sentiment de sécurité face à la criminalité sont plus élevés.

Raisons de l'insatisfaction

Les personnes qui sont globalement (plutôt) insatisfaites de leur communauté de résidence ont été interrogées sur les raisons de cette insatisfaction. Les raisons invoquées sont diverses et variées. Les trois plus courants sont l’administration municipale ou la politique municipale, le manque d’accès aux transports publics et les problèmes liés à la circulation et à la sécurité routière.

Facteurs influençant la satisfaction

Une analyse multivariée des conducteurs a également été utilisée pour identifier les facteurs les plus importants influençant la satisfaction dans les communautés résidentielles. Les aspects les plus importants sont la paix et la tranquillité, les infrastructures scolaires, les infrastructures de loisirs et de vacances ainsi que la sécurité en matière de criminalité.

Présentés dans une matrice importance-satisfaction, les résultats peuvent être interprétés dans le sens d’un portefeuille d’actions. L’étude suggère donc que, par exemple, les installations de loisirs et de vacances devraient être améliorées en priorité.

Enquêtes auprès des résidents avec intervista

intervista est votre partenaire pour la réalisation d’enquêtes auprès des résidents. Nous vous aidons à élaborer un plan d’étude personnalisé pour votre commune et collectons avec vous les données qui vous intéressent.

Mirjam Hausherr intervista
Mirjam Jacky
Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un message électronique. Je serais enchantée de dialoguer avec vous !