Login portail d'enquête

Enquête en ligne

Obtenir des résultats d'enquête de manière rapide et rentable

L’enquête en ligne est un moyen rapide et relativement peu coûteux de collecter des données, dans lequel les participant(e)s à l’enquête sont invités à remplir un questionnaire en ligne par courrier électronique, par lettre ou via un lien sur un site web. Les entretiens en ligne sont la méthode la plus rapide de collecte de données, surtout pour un grand nombre de répondant(e)s. Par exemple, les visiteurs de votre site web, les client(e)s et les employé(e)s de votre pool d’adresses ou les participant(e)s à notre panel en ligne intervista peuvent être interrogés – soit en tant qu’échantillon représentatif, soit en tant que groupe cible spécial. En raison de la très forte pénétration de l’Internet aujourd’hui, des échantillons représentatifs peuvent généralement être collectés sans problème avec cette méthode. Les exceptions sont, par exemple, les enquêtes auprès de groupes de population plus âgés, pour lesquelles nous recommandons une approche à mode mixte.

Quels sont les avantages d’une enquête en ligne ?

check
Élimination des effets de l'enquêteur

L’un des avantages des enquêtes en ligne est que les effets de l’enquêteur, tels que la désirabilité sociale, sont éliminés car les répondant(e)s sont dans une situation anonyme. Cela signifie qu’ils sont plus honnêtes dans leurs réponses et moins susceptibles de donner une réponse qu’ils pensent que les enquêteurs “veulent qu’ils entendent”. En outre, avec les études en ligne, les répondant(e)s ont la possibilité de décider eux-mêmes quand ils ont le temps et veulent participer à l’enquête.

check
Affichage d'images, de logos et de matériel multimédia

Par rapport aux études CATI, les enquêtes en ligne présentent le grand avantage de pouvoir intégrer des éléments visuels et des illustrations tels que des logos ou même des vidéos lors de la conception des questions. Cela permet aux répondant(e)s de différencier plus facilement les différentes entreprises ou organisations, ou de réaliser facilement des tests de campagne à l’aide de vidéos ou d’autres supports de démonstration.

check
Intégration plus aisée de méthodes complexes

La mise en œuvre assistée par ordinateur permet d’intégrer dans l’enquête certaines méthodes complexes, telles que la mesure conjointe ou le maximum difference scaling.

check
Mise en œuvre efficace

Les enquêtes en ligne peuvent être réalisées beaucoup plus rapidement que les enquêtes en face à face ou par téléphone, en particulier avec de grands échantillons.

check
Résultats rapides

Les données collectées sont immédiatement disponibles. En règle générale, des rapports intermédiaires clairs présentant les résultats les plus importants peuvent être générés à tout moment.

check
Multilinguisme

Les enquêtes en ligne peuvent être réalisées en plusieurs langues sans grand effort. Les répondant(e)s peuvent choisir leur propre langue d’enquête.

check
Peu coûteux

Les enquêtes en ligne sont généralement beaucoup moins coûteuses que les enquêtes par téléphone ou en face à face.

Michael Schrackmann intervista
Michael Schrackmann
Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un message électronique. Je serais enchanté de dialoguer avec vous !