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Kundenbefragungen

Enquêtesauprèsdesclients

Connaître les client(e)s

Obtenir des insights complètes

C’est un truisme – et pourtant il est toujours important de garder à l’esprit ce qui suit : Les enquêtes auprès des clients sont l’un des outils les plus importants que les entreprises utilisent pour connaître leur clientèle, par exemple en apprenant qui sont leurs clientes et clients en premier lieu, comment ils utilisent les produits et services, quel est leur degré de satisfaction à leur égard ou pourquoi ils les achètent (ou ne les achètent pas).

Seules les entreprises qui connaissent bien leurs clientèles ainsi que leurs besoins et leur comportement peuvent concevoir une communication, des produits et un marketing adaptés au groupe cible afin de conserver les client(e)s existants à long terme et de gagner un nombre important de nouveaux client(e)s.

En raison de cette importance centrale, les enquêtes auprès des clients doivent répondre à des normes particulièrement élevées en matière de qualité des données. Pour que les résultats soient significatifs et que des décisions commerciales importantes puissent être prises sur la base de ces résultats, il est très important d’avoir une expertise dans toutes les étapes du projet de recherche correspondant.

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Choisissez avec nous le bon modèle de recherche pour votre enquête client

En principe, comme c’est souvent le cas dans la recherche empirique, la conception d’une étude de clientèle commence par les questions suivantes : Que faut-il rechercher ? Pourquoi ce sujet est-il important pour la connaissance des clients ? Quel est le groupe cible ? Comment obtenir des données représentatives du groupe cible ? intervista vous aide à répondre à toutes ces questions et à élaborer un plan d’étude optimal. Nous élaborons avec vous le contenu adéquat pour répondre à vos questions, définir les groupes cibles et assurer une mise en place méthodologique correcte de l’étude. Notre expertise nous permet également de peser le pour et le contre des différentes méthodes de collecte de données. Ce n’est qu’alors que les résultats vous permettront de tirer les bonnes conclusions de votre enquête auprès des clients et de prendre les mesures appropriées.

Concevoir le bon plan d'étude malgré la complexité

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Qui ? Demander aux bonnes personnes

“Enquête auprès des clients” est un terme très général pour commencer. Les entreprises peuvent servir d’autres entreprises (B2B) ou des particuliers (B2C) avec leurs produits et services. Si la décision en faveur de B2C ou B2B est généralement plus facile, elle devient souvent plus difficile lorsqu’il s’agit de définir en détail les répondants. Il peut y avoir de grandes différences dans les groupes cibles – l’offre générale ou des parties spécifiques de celle-ci s’adressent-elles aux personnes âgées, aux familles, aux personnes fortunés, aux affinités numériques, par exemple ? Ou alors, il n’y a même pas encore de connaissances à ce sujet, et le groupe cible ne devrait être déterminé que par l’étude ? En général, les résultats d’une étude n’ont de sens que si les “bonnes” personnes sont interrogées.

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Comment ? Choisir la bonne méthode de collecte des données

En principe, la méthode de collecte des données ne devrait pas être l’objectif principal, car elle n’est que le moyen de parvenir à ses fins – à savoir, collecter des données valables. Néanmoins, certaines méthodes sont tentantes car elles promettent des résultats rapides et peu coûteux. Il s’agit principalement d’études en ligne. Chez intervista, c’est également la méthode de collecte de données la plus utilisée. Mais nous sommes très attentifs à savoir si c’est la bonne méthode dans chaque cas. Parfois, les groupes cibles ayant un échantillon de taille suffisante sont mieux atteints en personne, par téléphone ou par courrier, et parfois le mode mixte, c’est-à-dire un mélange de plusieurs méthodes de collecte de données, convient également pour des données représentatives.

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Quoi et pourquoi ? Définir les bonnes questions

Au début d’une enquête auprès des clients, il y a généralement une question à laquelle une entreprise aimerait avoir une réponse. Cela peut concerner toute la chaîne de l’expérience client, de la perception des produits de l’entreprise, à la question de savoir pourquoi les produits sont (ou ne sont pas) achetés, aux aspects de l’utilisation, à la décision de choisir à nouveau ou de se tourner vers un concurrent.

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