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Interview zur Qualität eines Online-Panels Interview zur Qualität eines Online-Panels
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Entretien relatif à la qualité de panels en ligne

Entretien avec l'experte en panels Julia Humm

Julia Humm (master en psychologie) est une experte en Fieldwork Management avec une expérience aussi bien dans la recherche sociale académique que dans les études de marché (institut). En tant que responsable Services & Operations, elle est responsable du travail de terrain en ligne et de l’entretien du panel (Online Fieldwork & Panel Management) chez intervista. Lors d’un entretien avec Dino Demarchi, elle explique comment reconnaître un panel d’accès en ligne de haute qualité et avec quelles mesures son équipe garantit en permanence la qualité du panel en ligne d’intervista.

Comment es-tu devenue responsable de panel ? Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce travail ?

Julia Humm : En tant que psychologue, je m’intéresse d’une part aux individus, à leurs motivations et à leurs comportements. D’autre part, j’ai une forte affinité pour les statistiques et les chiffres. L’entretien et la gestion d’un panel en ligne me permettent d’associer les deux centres d’intérêts.

Interview zur Qualität eines Online-Panels

Taille et structure du panel en ligne

Le panel en ligne d’intervista compte aujourd’hui plus de 120’000 personnes dans le secteur B2C et 35’000 dirigeants et cadres dans le secteur B2B. Pourquoi ces chiffres sont-ils importants ?

Julia : La taille du panel en ligne d’intervista offre différents avantages. Nous pouvons effectuer pour nos client.e.s aussi bien des études représentatives de la population que des études portant sur des groupes cibles spécifiques. Plus le panel est grand, plus de « fresh sample » est disponible. Ceci est décisif notamment pour des études à plusieurs vagues ou des études de suivi. Grâce à notre grand panel, nous pouvons garantir du « fresh sample » pendant plusieurs vagues, avant de devoir inviter à nouveau les mêmes participant.e.s.

La taille du panel nous permet également d’effectuer des tailles d’échantillons suffisamment grandes pour les groupes cibles très spécifiques à faible incidence. Par ailleurs, nous ne devons inviter nos participants à intervalles rapprochés et nous ne devons pas les « surutiliser ».

Caractéristiques d'un panel en ligne de haute qualité

Quels sont les autres aspects qui distinguent un bon panel en ligne ?

Julia : Différents aspects sont importants. En plus d’une vaste portée, un panel en ligne doit représenter la population d’une manière aussi représentative que possible. Il est important que tous les groupes de la population soient représentés dans le panel. Un panel uniquement composé de personnes âgées ne permet pas de tirer des conclusions sur l’ensemble de la population. Nous vérifions en permanence la structure du panel et nous utilisons nos canaux de recrutement de manière ciblée afin de compenser d’éventuels biais.

Interview zur Qualität eines Online-Panels

Informations générales B2C et B2B

Quelles sont les informations contextuelles disponibles relatives aux panélistes ?

Julia : Une enquête de profilage complète est effectuée lors de l’inscription des panélistes. Les données de base sont alors mises à jour régulièrement par les panélistes. Nous disposons ainsi de plus de 300 variables contextuelles telles que la sociodémographie, les caractéristiques de consommation, le revenu, la profession, les produits utilisés, les centres d’intérêts et les loisirs. Dans le secteur B2B, il s’agit de caractéristiques telles que le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et les responsabilités au sein de l’entreprise.

Comment ces variables contextuelles sont-elles utilisées ?

Julia : Ces informations contextuelles nous permettent de sélectionner les personnes de manière ciblée à l’aide d’attributs spécifiques et de les inviter à certaines enquêtes. Nous pouvons ainsi nous adresser à un très vaste éventail de petits groupes cibles exclusifs, tels que les personnes disposant d’un patrimoine élevé (appelées HNWI), les consommateur.rice.s de certains produits ou les conducteur.rice.s de marques de voiture spécifiques.

Nous pouvons également enrichir des données de l’enquête avec ces variables contextuelles et fournir ainsi encore plus d’informations à nos client.e.s, par exemple pour le profilage de leurs groupes cibles.

Recrutement : stratégie et mesures

Tu es également coresponsable du recrutement chez intervista. Quelle influence a-t-il sur la qualité d’un panel en ligne ?

Julia : Les mesures de recrutement sont des facteurs déterminants afin de garantir une structure représentative du panel. Il n’y a pas d’auto-inscription au panel en ligne d’intervista. L’inscription est uniquement possible si l’on a été sélectionné pour participer au panel sur l’un de nos canaux de recrutement.

Nous voulons représenter la population suisse de la manière la plus adéquate. C’est pourquoi nous recrutons sciemment les panélistes par le biais de différentes sources, par exemple sur la base de la clientèle de grandes entreprises suisses , ainsi que par des invitations postales avec un lien d’enregistrement individuel. Si nous n’utilisions qu’un seul canal de recrutement spécifique, cela pourrait entraîner des distorsions que ni des quotas ni une pondération ne pourrait compenser.

Gestion de la qualité

Comment l’équipe Online Fieldwork & Panel garantit-elle la qualité du panel en ligne d’intervista ? Quels outils utilisez-vous ?

Julia : Nous utilisons différents outils, par exemple un Panelist Compliance Index. Nous observons le comportement des panélistes en matière de participation et de réponses et nous vérifions la qualité de leurs réponses dans toutes les enquêtes. Nous examinons entre autres le modèle de réponse tel que le Straightlining, la durée du remplissage ou également la qualité des réponses à des questions ouvertes. Les panélistes sont indexés sur la base de leur comportement afin d’exclure les participant.e.s peu sérieux.ses du panel.

Par ailleurs, nous avons des processus manuels et automatisés afin de garantir la qualité, par exemple afin de supprimer les doublons ou les panélistes inactifs.

Quotas et pondération

Peut-on également prendre des mesures ciblées lors de la réalisation du travail de terrain pour des études individuelles afin de garantir que les résultats soient très pertinents ?

Julia : Nous veillons toujours à des quotas exacts de nos échantillons. Ils doivent être représentatifs du groupe cible de l’enquête afin que les résultats de l’étude soient valables pour l’ensemble du groupe cible. En fonction de la conception de l’étude, nous utilisons de manière ciblée des échantillons à quotas disproportionnés ou des boosts afin d’atteindre suffisamment de cas dans les sous-groupes cibles intéressants. De telles répartitions disproportionnées peuvent ensuite être à nouveau compenser par une pondération lors du processus de préparation des données.

Interview zur Qualität eines Online-Panels

L'équipe Online Fieldwork & Panel d'intervista

Qui t’aide pour ton travail ? Comment répartissez-vous les tâches ?

Julia : L’entretien d’un panel en ligne de haute qualité requiert la collaboration de différents domaines. Pour le déroulement du travail sur le terrain, ce sont nos responsables Fieldwork et Panel Bettina Müller et Yara Kreis qui sont en charge. Elles gèrent les projets sur le terrain, elles sélectionnent les échantillons appropriés, elles garantissent la qualité du recueil des données et elles veillent à ce que les entretiens soient effectués dans les délais.

À leurs côtés, de nombreuses personnes issues des domaines les plus variés contribuent à la qualité du panel : les responsables Services & Operations Joseph Müller et Lukas Krieg (support), Martin Bättig, Daniel Schmid et Christoph Wüthrich (informatique) ainsi que Felix Bernet et Beat Fischer (stratégie et développement continu).

Julia Humm intervista
Julia Humm
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