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Customer Experience

CustomerExperience

Créer une expérience client exceptionnelle

La centralité du client comme stratégie de réussite

Customer experience est la totalité de toutes les expériences de la clientèle avec une marque ou une entreprise. Il comprend toutes les expériences mémorisées – bonnes et mauvaises – qui façonnent la perception d’une marque ou d’une entreprise. Les expériences surprenantes et exceptionnelles génèrent des client(e)s fidèles et même des ambassadeurs et ambassadrices de la marque. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises placent leurs client(e)s au centre de leurs activités stratégiques et opérationnelles.

Customer Experience Design

Conception d'une expérience client basée sur l'empirisme

Customer Experience Design, Human Centered Design, Design Thinking ou bien Service Design: Ces termes sont actuellement sur toutes les lèvres. Ils décrivent un processus pour le développement initial des offres ou l’amélioration des offres existantes, dans lequel la clientèle est constamment au centre des préoccupations. Le travail est souvent effectué au sein d`équipes interdisciplinaires. L’objectif est de développer des produits et des services qui aident votre entreprise à se démarquer de la concurrence sur le marché.

La clé du succès réside dans le bon modèle de clientèle, c’est-à-dire un modèle réaliste. intervista s’appuie systématiquement sur les dernières découvertes en matière d’économie comportementale. Nous connaissons l’irrationalité prévisible des client(e)s. Nous utilisons ces connaissances pour créer systématiquement une valeur ajoutée pour vous, notre client(e).

Nous vous aidons à réaliser des études sur mesure afin de concevoir ou d’optimiser les expériences des client(e)s de manière empirique. Nous répondons à des questions telles que : Que vivent les client(e)s avec votre entreprise, de la perception de votre publicité à l’utilisation de vos offres et services d’assistance, en passant par le passage à une offre de meilleure qualité ? Où pouvez-vous inspirer vos client(e)s ou vous démarquer positivement de la concurrence ? À quels points de contact, dans quelles situations décisionnelles les client(e)s sont-ils ouverts à la vente incitative et à la vente croisée ? Savez-vous où sont les points de douleur du point de vue du client et comment vous pouvez les améliorer ?

Quelles sont les opportunités offertes par intervista en matière de Customer Experience Design ?

Pour les projets portant sur le concept de Customer Experience, nous allions nos connaissances approfondies sur les études de marché à notre vaste expérience en design de Customer Experience Design dans des branches variées.

Tout au cours du projet, nous travaillons avec une équipe interdisciplinaire : les personnes concernées de votre entreprise doivent être impliquées dans le processus afin que la situation de départ soit claire et qu’il y ait un niveau d’implication élevé lors de la mise en pratique. En utilisant diverses méthodes, par ex. le jeu de piste par SMS d’intervista, nous invitons toutes les personnes impliquées à se mettre à la place du client dès le début du projet.

Une étude de marché approfondie constitue le pilier central dans l’élaboration d’une expérience client plus agréable et plus différenciée : nous analysons le Customer Journey intégral ou partiel de clients nouveaux comme de clients fidèles.

Pour ce faire, nous utilisons des méthodes telles que les analyses touchpoint, les études de mystère, les jeux de pistes, les projets de Co-création, les journaux en ligne ou les communautés en ligne. De cette manière, nous acquérons une connaissance approfondie de l’expérience des client(e)s d’aujourd’hui ou nous conduisons des innovations directement en échange avec les client(e)s – par exemple avec les innovateurs, les early adopters ou les heavy users – en fonction de leurs besoins.

Parallèlement, nous utilisons des enquêtes qualitatives pour créer une base solide pour la hiérarchisation des mesures d’amélioration. Nous avons souvent recours à des plans expérimentaux afin de tester l’attrait de différentes offres de produits ou de différentes variantes de communication des prix, par exemple, avant qu’elles ne soient utilisées dans des opérations réelles.

Tout au long du Customer Journey

Nous cherchons à savoir ce que les clients et clientes vivent réellement et le représentons avec une courbe émotionnelle tout au long du Customer Journey.

Pour la société en exemple, il existe un besoin évident d’améliorer la recherche d’informations sur son site Internet (2), l’activation du produit (7) et le processus d’annulation (14).

En collaboration avec l’équipe chargée du projet, nous déterminons où se trouvent les Moments of Truth les plus significatifs tout au long du Customer Journey, c’est-à-dire à quel moment nous nous attendons à la plus grande influence sur l’acquisition, la fidélisation ou la récupération de clients ainsi que sur la recommandation de l’entreprise. Avec l’équipe chargée du projet, nous créons des mesures liées à ces moments, par ex. sous forme de Storyboards ou de Business Model Canvas.

Même après le développement des idées, nous fournissons un soutien dans la mise en oeuvre de mesures avec des outils de Mindsetting et d’évaluation afin de maintenir l’accent sur le centrage des clients, par exemple à travers le Customer Journey Mapping, Jobs-to-be-done, les Personas et le Usability Testing, ou nous vous accompagnons pendant et après le lancement à l’aide de test de communication (pre-tests et post-tests), de Real Time Feedback, Customer Trials, de mesures de satisfaction ou de KPI Monitoring.

 

Isabella Bertschi
Isabella Bertschi
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