Login portail d'enquête
mobilitaets-monitoring-covid-19_intervista
Études, Méthodes, Offres

Etude de la surveillance de la mobilité Covid-19

Dino Demarchi

Mobilité en Suisse pendant la pandémie de COVID 19

Le comportement de mobilité de la population suisse a changé de manière significative en raison de la pandémie de COVID-19. Pour le compte de l’Office de la statistique du canton de Zurich, du Swiss National COVID-19 Science Task Force, de l’Office fédéral de la statistique et de l’Unité de recherche conjoncturelle de l’École polytechnique fédérale (EPF), nous avons effectué un suivi de la mobilité de la population suisse. L’accent est mis sur l’évolution des distances parcourues quotidiennement, l’utilisation des moyens de transport et l’objectif de la mobilité. L’étude a été achevée en juillet 2021.

Données clés de l'étude Surveillance de la mobilité COVID-19

  • Mandatés par : l’Office de la statistique du canton de Zurich, Swiss National COVID-19 Science Task Force et le KOF Institut économique suisse de l’EPF Zurich.
    Institut de recherche : intervista AG
  • Objectif : Cette étude de suivi a permis de retracer le comportement de mobilité de la population suisse pendant la pandémie de COVID-19. L’accent a été mis sur les distances quotidiennes parcourues et les rayons de déplacement quotidiens.
  • Méthode : Analyse des données de suivi du panel Footprints d’Intervista.
  • Population et traitement des données : Personnes âgées de 15 à 79 ans résidant en Suisse. Au cours du traitement des données, les personnes se trouvant à l’étranger ou ayant voyagé par avion ont été exclues.
  • Taille de l’échantillon : 2 583 personnes (base de données quotidienne moyenne)
    Période d’étude : 01.01.2020 à 04.07.2021

GOR Best Practice Award 2021 remporté

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

Nous sommes ravis et fiers d’avoir remporté le prix international de recherche GOR Best Practice Award 2021 ! Six instituts au total ont été nominés, avec leurs clients, pour le GOR Best Practice Award 2021. Dans un peloton de tête, c’est intervista qui l’a emporté avec l’étude Mobility Monitoring COVID-19 commandée par l’Office de la statistique du canton de Zurich, le groupe de travail scientifique national COVID-19, l’Office fédéral de la statistique et l’Unité de recherche conjoncturelle de l’École polytechnique fédérale (EPF).

Le GOR Best Practice Award fait partie du programme de la General Online Konferenz. Les études de cas dans lesquelles des méthodes de recherche en ligne ont été utilisées avec succès dans des entreprises pouvaient poser leur candidature. La conférence est organisée par la Société allemande pour la recherche en ligne (DGOF) et le HWT Berlin.

Commentaire de presse sur l'étude de suivi de la mobilité COVID-19

Footprints Research: Lier les géodonnées aux données des groupes cibles

Grâce à l’application “Footprints Research” et à notre panneau de suivi mobile, nous enregistrons en permanence les allées et venues des participants et pouvons créer des schémas de déplacement exacts pour différents groupes cibles. Outre la triangulation via les réseaux mobiles et WiFi, nous utilisons également des technologies telles que le geofencing et les balises. En savoir plus sur le suivi de la géolocalisation chez intervista.

Beat Fischer
Beat Fischer
Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un message électronique. Je serais enchanté de dialoguer avec vous !